Le square Camille Rozier, situé impasse Chamussy, a été inauguré ce samedi 23 septembre 2023. Il a la particularité d'accueillr un jardin méditerranéen, à l'épreuve du changement climatique.
Ce petit jardin public s’attache à réinterpréter un condensé de beauté et de richesse des paysages méditerranéens. Le jardin du XXIe siècle est évolutif et dynamique, espace naturel et lieu social et un modèle de pratiques nouvelles et d’adaptation aux enjeux du futur.
Le square a été renommé en l'honneur de Camille Rozier, instituteur et résistant lors de la Seconde Guerre Mondiale. En savoir plus sur Camille Rozier.
Tout savoir sur le fonctionnement des jardins méditerranéens.
Un jardin utilitaire et pédagogique :
Ce jardin vous permettra de découvrir des espèces plus méconnues de la flore méditerranéenne.
Arbres : amandiers, arbres de Judée, chênes, frênes à fleurs, paliure épine-du-Christ, pistachier, vitex.
Plantes arbustives : buplèves, cistes, filaires, genêts, helichryses, myrthes, neprums, phlomis.
Plantes basses : hyssope, origan, romarin, sauge, sarriette, thym.
Ces espèces sont originaires d’Albanie, d’Algérie, d’Arménie, des îles Canaries, de Chypre, de Corse, de Crète, d’Egypte, d’Espagne, de Géorgie, de Grèce, d’Iran, d’Israël, d’Italie, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, du Portugal, de Sardaigne, de Sicile, de Syrie et de Turquie.
Des zones de plantes aromatiques sont à votre disposition pour une récolte raisonnée. Pour une cueillette respectueuse merci de :
- Ne pas casser de branches. Pincez les pétioles entre le pouce et l’index ou à l’aide d’un ciseau pour récolter les feuilles aromatiques ou extrémités des pousses.
- Ne pas faire de récoltes importantes. D’autres riverains seront ainsi heureux comme vous de pouvoir faire quelques cueillettes.