Espaces Sans Tabac Anthony Sion Novembre 2022 1213

La municipalité s’est associée au Comité Loire de la Ligue contre le cancer pour instaurer six espaces sans tabac sur la commune. Il est donc interdit de fumer dans ces espaces, par arrêté municipal.

Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France. L’instauration d’espaces sans tabac participe à la lutte contre le tabagisme. Sollicitée par la Ligue contre le cancer, la municipalité a répondu favorablement à la création de tels espaces à Riorges.

Il est interdit de fumer :

  • aux abords des quatre groupes scolaires,
  • aux abords du collège,
  • aux abords du centre de santé municipal.

Des panneaux d'information ont été installés.

 

Espaces sans tabac : à quoi servent-ils ?

Le fait d’interdire de fumer sur un lieu permet de participer à sa « dénormalisation ». En effet, plus un produit disparait de notre environnement, moins il est consommé. Il est d’autant plus important de protéger le jeune public, cible majeure des industriels du tabac. Interdire de fumer dans les lieux publics est une stratégie recommandée pour prévenir le tabagisme chez les jeunes.

De nombreuses études montrent par ailleurs qu’une règlementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à arrêter de fumer.

Enfin, l’interdiction de fumer en extérieur permet aussi de préserver l’environnement et de limiter l’abandon de mégots sur la voie publique.