Voilà plus de 20 ans déjà que les Mardi(s) du Grand Marais réchauffent vos débuts de semaine, vous font danser, chanter et s’invitent dans vos playlists…
Chaque année, une quinzaine de concerts sont programmés à la salle du Grand Marais. Du rock à la pop, en passant par le reggae ou l’électro, les Mardi(s) du Grand Marais offrent l’opportunité de découvrir en live, des artistes d’horizons très différents.
La petite histoire du Grand Marais
À la fin des années 1990, la municipalité de Riorges développe un certain nombre d’initiatives autour de la musique, sous l’impulsion de Bernard Papouzopoulos, alors élu à la culture, et de Franck Rozier, agent municipal très musicophile. Les concerts programmés deviennent alors de plus en plus réguliers jusqu’à éditer un programme officiel en janvier 2000, sous l’appellation « Mardi(s) du Grand Marais ». En 2002, le service culturel est créé et les Mardi(s) du Grand Marais deviennent un axe fort de l’identité culturelle de la commune.
Au fil des années, l’organisation se professionnalise, la programmation s’inscrit dans les réseaux régionaux et nationaux des musiques actuelles et des subventions émanent de la Région et du Conseil départemental. Un travail est aussi mené avec des associations culturelles locales afin de co-produire des soirées plus importantes.
En parallèle, l’action culturelle, la médiation et la prévention se développent, tout comme le volet développement durable. Plus qu’une programmation, les Mardi(s) du Grand Marais deviennent un projet culturel global, intégrant de la prévention (notamment « Dose le son » à destination des scolaires) ou encore des programmations satellites (apéro concert, partenariat avec le cinéma Espace Renoir…).
Pourquoi le mardi ?
En 2000, à la création de la programmation de concerts, le choix fut porté sur le mardi, jour où la salle du Grand Marais était libre de toute manifestation associative. Cette coutume calendaire est depuis entrée dans les moeurs, elle facilite aussi la venue d’artistes, qui peuvent être sur les routes entre deux concerts en week-end.
TÊTE DE MULE ?
La mule est le symbole des Mardi(s) du Grand Marais, en référence au côté têtu et tenace, qu’il a fallu pour mettre en place cette programmation. Elle est présente sur chaque programme !