Favoriser la présence des insectes, et notamment des abeilles, est primordial pour la préservation de la biodiversité.
Dans les mois à venir, les élèves des écoles riorgeoises vont travailler sur ce thème, dans le cadre du dispositif "Mon village espace debiodiversité". De nouvelles ruches, décorées par les enfants, rejoindront le rucher municipal. Les abeilles, les vers de terre, les hérissons et toute cette biodiversité qui nous entoure, jouent un rôle indispensable en contribuant à la fécondation des végétaux, au recyclage des déchets, à la lutte biologique ou pour égayer notre cadre de vie. Afin de sensibiliser les Riorgeois, et particulièrement les élèves, à ces notions, la municipalité s’est engagée dans le dispositif « Mon village espace de biodiversité » porté par la Ligue de l’Enseignement de la Loire avec des fonds européens FEDER.
Des interventions auprès du public scolaire
À partir du mois de décembre, les animateurs de la Ligue de l’Enseignement feront des interventions dans des classes des quatre écoles élémentaires de la commune. Les enfants découvriront les différents services rendus par la biodiversité, et s’intéresseront particulièrement aux abeilles. Une ruche sera attribuée à chaque école et sera décorée par les élèves. Elle sera ensuite installée au sein du rucher municipal, situé aux abords du parc du Prieuré.
Des rencontres entre écoles et des échanges intercommunaux
À l’approche du printemps, une seconde phase du projet débutera dans les écoles avec des manifestations qui se tiendront en fin d’après-midi pour que les parents puissent aussi y prendre part. Distribution de 400 hôtels à insectes pour les familles, de graines de jachère fleurie, baptême des ruches et de nombreux stands seront organisés par la Ligue de l’Enseignement, les apiculteurs de la commune et autres associations. Le service municipal Parcs et paysages durables sera aussi présent pour présenter le travail réalisé autour du zéro-phyto.
En juin, les rencontres de la biodiversité rassembleront les élèves des quatre groupes scolaires et ceux de Notre-Dame de Boisset et Pouilly-sous-Charlieu, engagés aussi dans le dispositif. En septembre, la fête des abeilles sera organisée pour la récolte du miel en présence des élèves. Parallèlement, les petits Riorgeois réaliseront une oeuvre intercommunale, qui sera installée dans l’une des communes engagées dans le dispositif, Riorges accueillera aussi une oeuvre.
Si vous êtes intéressé(e)s et souhaitez être informé(e)s des manifestations : mvbloire@gmail.com