En raison du déficit de pluviométrie depuis le début de l'année, et plus particulièrement lors des dernières semaines, la préfécture de la Loire prend un nouvel arrêté de restriction.
La zone Roannais reste en alerte. De ce fait les mesures de restrictions sont les suivantes :
Pour les particuliers :
- limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées : interdite de 10 h à 18 h ;
- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles,
- interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses.
Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) :
- seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés
- l’irrigation agricole est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit hors pisciculture.
9 départs de feu sur 10 sont d'origines humaines et pourraient être évités en adoptant les bons reflexes :
- Si vous effectuez des travaux en plein air : évitez les zones de végétation et gardez un extincteur à portée de main.
- Jetez vos mégots dans des cendriers (ou cendriers de poche). Si vous fumez en voiture, restez vigilants : les cendres incandescentes sont volatiles.
Réglementation de l'emploi du feu ou feu d'artifice et des sytèmes suceptibles de s'envoler seuls et comportant une flamme :
- L'usage et le tir des feux d'artifice de divertissement ainsi que le lâcher de lanternes volantes sont interdits.
- Interdiction dans tout le département, à moins de 200 mètres des bois ou fôret et des espaces combustibles de porter ou d'allumer un feu, d'utiliser des barbecues et de faire des feux de camps ou festifs
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.
Comment agir en cas de départ de feu
- Témoin d'un début d'incendie, je donne l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j'essaie de localiser le feu
- je me mets à l'abri dans une habitation en attendant l'intervention des secours (la voiture n'est pas un abri sûr car elle pourrait s’enflammer)
- je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours et/ou de la mairie.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfécture de la Loire.