enseignes

 

Les grands principes du règlement local de publicité

Un règlement local de publicité a été mis en place dans le souci de mieux protéger notre environnement. En voici les grandes règles :

  • La commune comporte trois zones à publicité restreintes propres (ZPR).

  • La surface maximale des dispositifs publicitaires est de 8 m².

  • Les préenseignes, hormis en ZPR1, sont réduites à 2m², voire interdites en ZPR3, où elles sont seulement admises sur le domaine public.

  • Les principaux points sensibles de la commune sont protégés, comme les groupes scolaires, les équipements sportifs, les sites naturels…

 

Les trois zones à publicité restreintes propres : 

  • La ZPR1 est constituée par l’avenue Charles-de-Gaulle (RD 207), le boulevard Ouest entre la RD 207 et le giratoire des Elopées et la rue du Fuyant.

  • La ZPR2 comprend la rue du Maréchal-Foch (de la rue Jean-Baptiste-Magnet au giratoire des Canaux), la rue Joanny-Augé, la rue Saint-Alban (de la rue Joanny-Augé au boulevard Ouest) et le boulevard Ouest, (de la RD 207 à la rue Sonia-Delaunay). Elle recouvre également les zones commerciales des Portes de Riorges 1 et 2, et les parcs d’activités de la Villette et du Marclet.

  • La ZPR3 est constituée par les parties de l'agglomération qui ne sont comprises ni en ZPR1 ni en ZPR2.

 

Consulter le règlement local de publicité (RLP)
Télécharger le plan des zones 

 

Enseignes, préenseignes et dispositifs publicitaires

Avant toute installation, vous devez préalablement faire parvenir une demande à la Ville de Riorges.

Installer une enseigne

Constitue une enseigne, toute inscription, forme ou image, apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.

pictodemarcheenligneAvant toute installation ou modification, vous devez préalablement remplir le formulaire « Demande d’autorisation préalable » et le retourner signé au service Economie/Enseignes.
Télécharger

Installer une préenseigne

Constitue une préenseigne, toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité commerciale.

pictodemarcheenligneAvant toute installation, vous devez préalablement remplir le formulaire « Déclaration préalable » et le retourner signé au service Economie/Enseignes.
Télécharger 

Installer un dispositif publicitaire

Un dispositif publicitaire est un support de publicité qui permet de mettre en valeur une affiche publicitaire par toute inscription, forme ou image et destinée à informer le public ou à attirer son attention.

pictodemarcheenligneAvant toute installation ou modification, vous devez préalablement remplir le formulaire « Déclaration préalable » et le retourner signé au service Economie/Enseignes.
Télécharger

 

Extinction de l'éclairage de nuit

Depuis le 1er juillet 2012, les vitrines des commerces doivent s'éteindre au plus tard à 1h du matin et être rallumées à partir de 7h ou une heure avant le début des activités.

Les lumières intérieures des bureaux doivent être éteintes une heure après le départ du dernier salarié.

Les lumières intérieures des bâtiments communaux et leurs façades doivent également être éteintes la nuit.