JUMELAGE

Trois jumelages avec des villes européennes, affirment l'ouverture de la commune sur l'international : Elland (Royaume-Uni), Donzdorf (Allemagne) et Calasparra (Espagne).

La Ville de Riorges participe également à l'association Piatra-Néamt (Roumanie) avec les villes de Roanne, Mably et Villerest.

Le Comité de jumelage contribue fortement à la dynamique de nos jumelages : il organise chaque année des déplacements dans les villes jumelles, n'hésitez pas à participer ! Consulter le site du Comité de Jumelage.

 

Elland, dans le Yorkshire (Royaume-Uni)

Ville jumelle depuis 1978

L'origine d'Elland remonte à l'âge de pierre. A cette époque des hommes vivent de la pêche et de la chasse sur les bords du " Lake Calder ". Le lac s'assèche, il en reste la rivière "Calder " et la vallée qui mène d'Elland à Halifax.
Vers l'an 1000 avant J.-C., ces hommes voient arriver de nouveaux peuples, les Celtes, qui connaissent l'art de fabriquer les épées et les couteaux ; c'est l'âge du fer. Ils organisent la vie et apprennent aux anciens pêcheurs, à labourer. Ils introduisent également leur système social et leurs religions, le port de beaux vêtements et de bijoux.
Vers 43 après J.-C., l'Angleterre est envahie par les Romains, qui après avoir conquis le Sud du pays montent vers le Nord.
Ils construisent des routes et établissent tout au long de celles-ci des petits camps. Ces routes vont jusqu'à la limite de l'Ecosse, où l'Empereur Hadrien a fait construire un mur fortifié de la Côte Est à la Côte Ouest qui se visite encore aujourd'hui.
Un camp romain existait à l'emplacement actuel de West Vale, à cheval sur les communes d'Elland et Greetland. Des pièces et divers objets ont été retrouvés sur la propriété de Clay-House, où est planté l'arbre commémorant le jumelage entre nos deux communes.
Le nom d'Elland vient de la famille qui possédait les terres et le château au Moyen Age.
L'an 1248 peut être considéré comme le début de l'âge d'or pour Elland. La croissance de la manufacture de la laine et le tissage, entraînent l'augmentation des taxes de péages aux octrois de la vallée de la Calder, tenue par Elland. De siècle en siècle, cette dernière devient puissante ; les maisons ne se construisent plus en bois mais en pierre de taille.

Une ville industrielle

Les journalistes du XIXe siècle écrivent : " Elland elle-même est maintenant une ville industrielle moderne, très différente de la petite bourgade visitée par Cooke en 1812".
En contrepartie de toute cette prospérité, les journées de travail sont dures et bien longues pour les hommes, femmes et enfants qui sont très mal payés et ne bénéficient d'aucune garantie sociale.
A côté de l'industrie lainière, les ressources géologiques sont exploitées : le charbon, nécessaire aux usines, le plomb, l'argile et la pierre. L'argile est utilisée pour fabriquer des pots et des briques. Cette industrie existe toujours et se situe pour une partie au-dessus d'Elland, derrière le collège.
Depuis 1974, Elland fait partie du district du Calderdale dont la mairie est Halifax. Il n'y a plus de mairie à Elland, mais la commune est représentée par des conseillers au conseil municipal du district.

Consulter le site de Elland

Donzdorf dans le Bade-Würtemberg (Allemagne)

Ville jumelle depuis 1979
Une charmante petite ville du Jura souabe entre Stuttgart et Ulm. Le village de Donzdorf – " Dorf " veut dire village – est fort ancien. L’église de Donzdorf est consacrée à Saint-Martin, ce qui prouverait que le village fut reconstruit par les Francs, après leur victoire sur les Alamans dont on a retrouvé un cimetière du VIIe siècle. L’église Saint-Martin, remaniée au XVIIe siècle, possède maintenant un beau plafond baroque.
Au Moyen Age, Donzdorf dépendait des châteaux forts de Ramsberg et Scharfenberg, qui dominent aujourd’hui encore la ville du sommet de leurs collines.
C’est au milieu du XVIe siècle que le comte Hans de Rechberg quitta Scharfenberg pour faire construire un nouveau château au cœur de Donzdorf. Ce beau château de style renaissance qui est resté la résidence des comtes jusqu’aux années 80, a été racheté par la commune.

Donzdorf aujourd’hui
La réforme de 1974 a rattaché à Donzdorf deux autres communes autrefois distinctes : Reichenbach et Winzingen. L’ensemble communal compte aujourd’hui 11 000 habitants. Donzdorf peut se prévaloir du titre de ville.
Donzdorf qui ne veut pas être seulement une ville dortoir pour les grandes villes voisines a développé sa zone industrielle. Nombre de petites et moyennes entreprises dans les domaines les plus variés emploient près de 3 000 salariés.
Le carnaval de Donzdorf, connu dans toute la région, attire chaque année 30 à 40 000 personnes.

Consultez le site de Donzdorf

Calasparra dans la région de Murcie (Espagne)

Ville jumelle depuis 2011

Calasparra est située au Nord Ouest de la région de Murcie, dans une zone montagneuse où l’histoire et la culture se mêlent à la tradition et la nature.
Calasparra bénéficie d’un riche passé, grâce notamment, à une situation géographique privilégiée. Dans une région aride, le territoire de Calasparra est parcouru par quatre cours d’eau, dont le rio Segura qui se jette dans la Méditerranée.
Cette richesse aquatique a facilité l’installation de différentes civilisations tout au long de son histoire. De nombreux vestiges témoignent du passage des Romains, des Musulmans ou encore des Arabes.
Le fleuve constitue surtout une ressource pour les habitants, notamment les agriculteurs locaux, qui bénéficient d’une véritable oasis, au cœur d’une région, où la rareté de l’eau en fait une richesse incommensurable. Ce mariage entre le soleil et l’eau permet la culture d’un riz de qualité, dont la renommée constitue la fierté de toute une région.

Consultez le site de Calasparra

 

Echanges européens de jeunes

Echange européen de jeunesDes échanges européens de jeunes s'organisent dans les villes jumelles, chaque année pendant une dizaine de jours au mois de juillet.

Ils sont proposés par le Centre social et le service Jeunesse de la Ville de Riorges, en partenariat avec les Comités de jumelage de Donzdorf (Allemagne), Neusalza-Spremberg (Allemagne), Calasparra (Espagne) et Riorges (France).

Après Donzdorf en 2012 et Calasparra en 2013, Riorges a eu le plaisir d'accueillir 30 jeunes Espagnols et Allemands en juillet 2014. Depuis les échanges se poursuivent et tournent d’une ville à l’autre chaque année, au mois de juillet.

Ils représentent un moment riche en échanges pour les jeunes, qui réfléchissent ensemble autour d'un thème défini par l'Europe. La lutte contre le gaspillage, l’emploi des jeunes pour une Europe plus forte, vieillir au sein de la société européenne… sont autant de thèmes d’actualité abordés pendant ces séjours.

Les jeunes sont le plus souvent hébergés en famille et un programme ludique leur est aussi proposé afin de découvrir la ville qui les accueille.